Les mamans gagâteaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la confection de gâteaux en tous genres et spécialement pour les anniversaires de nos enfants. Formes rigolotes, différents coloris, mélanges de goûts, témoignages, trucs et astuces pour la réalisation d'un gâteau unique!!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Gâteau à étage - Préparation et assemblage

Aller en bas 
+10
Emilie Cuisine
nathalie98000
merichan
toutine
Lotus
fofie
valerie06
nani
noufissa
Titi Nini
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptySam 5 Juil - 20:09

Voici mon petit reportage photo pour la réalisation de mon premier gâteau à étages... :happy4:
Pour rappel, il s'agit pour le gâteau de base, d'un gâteau blanc (white cake) avec une crème mousseline et des fraises.
Même chose pour le gâteau du dessus sauf que ce sont des framboises.
Le tout recouvert de crème mousseline et ensuite de fondant aux marshmallows.
J'ai pour cela utilisé deux gâteaux d'un diamètre de 26 cm et deux gâteaux d'un diamètre de 18 cm.

Voici la crème mousseline tout juste terminée.
Elle doit être onctueuse et ferme en même temps.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1232

Alors j'ai découpé le dessus de mon premier gâteau pour qu'il soit bien droit, je l'ai ensuite "mouillé" avec de l'Amaretto. Ensuite j'ai étalé une bonne couche de crème, puis ajouté les fraises en morceaux et puis au dessus, encore une bonne couche de crème.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1233

Ensuite j'ai délicatement remis la deuxième partie du gâteau au dessus de la crème. (Celui là aussi j'avais coupé le dessus pour qu'il soit bien droit).
Après j'ai égalisé les contours et finalement recouvert tout le gâteau d'une fine couche de crème.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1234

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1235

J'ai refais exactement la même chose avec le deuxième gâteau et voici le résultat.
Au fait j'ai mis les gâteaux au frigo toute la nuit, pour bien fixé et durcir la crème, pour éviter les éfondrement au montage...
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1236

Alors ici, j'ai enfoncé des pailles dans le milieu du gâteau servant de base, ensuite je les ai retirées pour les couper à la bonne hauteur, puis je les ai remises dans le gâteau et ensuite recouvert de crème pour ne pas les voir.
Cette technique est faite pour que le poids du deuxième gâteau soit soutenu par les paille et pas par le gâteau du bas, qui serait alors écrasé.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1237

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1238

J'ai ensuite recouvert les gâteaux d'une nouvelle couche de crème qui a servit à faire adhérer le fondant.
J'ai étaler mon fondant avec mon rouleau à patisserie, et je l'ai mis sur les gâteaux comme dans la technique présente sur le forum.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1239

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1240

Une fois qu'on a recouvert les deux gâteau, il suffit de poser tout doucement le deuxième gâteau par dessus l'autre et ensuite de finir la déco.
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1241


Voilà le résultat pour celui à la fraise...
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1317

Et celui aux framboises...
Gâteau à étage - Préparation et assemblage Img_1318

:happy4: :happy3:
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
noufissa
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/01/2010

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyVen 29 Jan - 10:43

Quel talent
Revenir en haut Aller en bas
nani
Maman gagâteaux débutante
Maman gagâteaux débutante
nani


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 43
Localisation : est !
Date d'inscription : 11/01/2010

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyDim 31 Jan - 22:26

superbe ! je comprends enfin le pourquoi des pailles ! par contre ça doit pas être génial quand on le decoupe si ?
Revenir en haut Aller en bas
valerie06
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : alpes maritimes france
Date d'inscription : 30/08/2009

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptySam 27 Fév - 13:03

Bonjour titi nini
Il est superbe je l'imagine avec des framboises j'adore...
mais petite question
La créme mousseline peut tenir hors du frigo
puisqu'une fois le gateau recouvert de pate à sucre (il s'agit bien de pate à sucre ?) ne doit plus retourner au frigo ?

Les pailles c'est obligé sinon ton gâteau risque de s'affaisser Nani
Revenir en haut Aller en bas
http://decorationgateau.canalblog.com/
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMer 17 Mar - 11:38

Nani, lorsque l'on découpe le gâteau pas de soucis, parfois tu tombes sur une paille et tu sens une résistance, alors tu coupe à côté et tu la retire discrètement.

Valérie pour ce qui est de la crème mousseline, effectivement elle aime le froid c'est clair. Je dirais donc d'éviter de faire ce genre de gâteau lorsqu'il fait 35 degrès dehors. Ou alors tu fait ton gâteau, tu le remets au frigo et tu le recouvre de fondant au marshmallow (pâte à sucre) à la dernière minute, mois c'est ce que j'ai fait avec le mien, vu que c'était au mois de juin...

A bientôt flower
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
fofie
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : valence
Date d'inscription : 14/01/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyVen 14 Jan - 20:59

Bonsoir,

je trouve votre gateau vraiment magnifique!!! bravo.
j'aurais cependant une question? pour votre décoration, ( les ronds et demi lune), serait-il possible de savoir comment vous vous y etes prise et quels ingrédients avez- vous utilisé? pate d'amendes, emporte pièces???

merci pour tous ces conseils, j'adore la patisserie et le gateau à étages était vraiment mon prochain objectif. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyVen 21 Jan - 11:39

Coucou fofie!

Alors j'ai utilisé du "Marshmallow fondant" et des emporte pièce rond. Tu peux également utiliser tu massepain... flower
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
Lotus
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 65
Localisation : Province du Luxembourg/Belgique
Date d'inscription : 13/01/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyVen 21 Jan - 20:55

très joli et le coup des pailles une bonne astuce à conserver dans les archives study
Revenir en haut Aller en bas
fofie
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : valence
Date d'inscription : 14/01/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMer 16 Fév - 20:01

coucou titinini,

merci pour ta réponse, je vais tenter ce gateau pour ma mère et je voulai savoir si il était important de faire les gateaux à l'avance? je peux faire les gateau le mercredi par exemple , le fondant MM le lendemain, et l'assemblage le vendredi??

merci encore bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 21 Mar - 17:40

Bon je me rends compte que je suis en retard pour te répondre et que ton gâteau est surement fait depuis un moment.

Pour info l'idéal est de faire les gâteaux à l'avance pour que la crème durcisse bien. Maintenant rien ne t'empèche de faire les gâteau le matin et l'assemblage l'après midi ou le soir. C'est plus une question d'organisation et de disponibilité... afro
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
toutine
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 25/09/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Mais encore une question ?   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyDim 25 Sep - 7:53

Voilà quand vous mettez votre gateaux à cuire il va monter forcément ! et on ne peut plus faire cela ! comment faites vous pour que votre gateau reste plats ?
Revenir en haut Aller en bas
merichan
Maman gagâteaux débutante
Maman gagâteaux débutante



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 30/07/2008

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMar 27 Sep - 3:52

toutine a écrit:
Voilà quand vous mettez votre gateaux à cuire il va monter forcément ! et on ne peut plus faire cela ! comment faites vous pour que votre gateau reste plats ?



Alors le meilleur truc...

C'est la façon de répartir l'appareil dans le moule...

Juste avant de l'enfourner... essayer de faire un léger creux au centre par rapport aux bords et le gonflement du gâteau va se faire de manière nettement plus règulière.


Sinon il existe des accessoires qui se posent sur le moule et obligent le gâteau à monter de manière régulière...


Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMar 27 Sep - 13:59

Moi, tout simplement je recoupe le dessus bombé du gâteau avec une lame à gâteaux...
Sinon un grand couteau fait l'affaire, il suffit de prendre son temps pour couper plus ou moins droit... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
merichan
Maman gagâteaux débutante
Maman gagâteaux débutante



Féminin Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 30/07/2008

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMer 28 Sep - 4:18

Titi Nini a écrit:
Moi, tout simplement je recoupe le dessus bombé du gâteau avec une lame à gâteaux...
Sinon un grand couteau fait l'affaire, il suffit de prendre son temps pour couper plus ou moins droit... lol!


ah vi j'ai oublié de préciser que malgré la bonne répartition de l'appareil dans le moule ici aussi j'égalise ( j'ai un fil de découpe pour un truc totalement équilibré... )


Revenir en haut Aller en bas
nathalie98000
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : monaco
Date d'inscription : 27/10/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 28 Nov - 9:40

bonjour,

Je vais tenter le gâteaux a étage la semaine prochaine, si j'ai bien tt compris il y a bien 4 gâteaux ? et j'ai une question pour faire tenir les déco en rond et demi lune il faut une "colle " ou ça tien tt seul comme de la pâte a modeler ? le gateaux peu se faire sur deux jour exemple : 1er jour : les gâteaux la pâte MM et l’assemblage ensuite direction frigo pour la nuit et le lendemain on insert les paille et on remet une couche de mousseline (fine je pense) et on recouvre le gâteaux de pâte MM et on décore c bien çà ??? merci bcp en tt cas c génial Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 28 Nov - 11:05

Alors pour coller du fondant MM sur du fondant MM, tu "mouilles" tout simplement la partie à coller...

Et oui tu peux le faire sur deux jours. Tu fais les gâteaux, tu les assemblent (fourrage entre les deux gâteaux et ensuite tu recouvres le tout d'une premiere couche de crème) ensuite hop au frigo. Et le lendemain tu recouvres de nouveau d'une fine couche de crème (pour que le fondant colle au gâteau) et tu assembles le tout.

Je confirme qu'il y a bien 4 gâteaux, deux pour chaque étage...

Fais des photos et redis nous... flower
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
nathalie98000
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : monaco
Date d'inscription : 27/10/2011

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 5 Déc - 10:46

merci bcp je posterai des photos quand j'aurai tenter ma premiere experience a la place de la creme mousseline je peut mettre n'importe qu'elle autre creme ? exemple celle au mascarpone ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyJeu 12 Jan - 14:57

voui!!! Du moment que tu fais durcir le tout au frigo, sinon ton gâteaux va danser la Samba... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
Emilie Cuisine
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/03/2012

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMar 6 Mar - 7:15

Titi Nini ton gâteau est vraiment magnifique bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierraud
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 69
Date d'inscription : 20/06/2012

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMer 20 Juin - 15:55

bonjour excusez moi, que signifie "mouillé avec de l'armaretto", puis-je prendre autre chose que de l'armaretto ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyJeu 21 Juin - 9:22

Salut Pierraud! On débute, hein??? lol!

Alors, mouiller un gâteau c'est y ajouter quelque chose de liquide pour qu'il soit moins sec.

Tu peux soite "tremper" le gâteau, utiliser une cuillère et déposer ton liquide dessus ou encore utiliser un pinceau.

Moi perso, quand je coupe mes gâteaux en deux, je "mouille" les deux faces intérieures à l'aide d'1 pinceau de cuisine.

Niveau des quantité, c'est "à l'oeil"... Parfois tu en mets de trop, parfois pas assez... Au fur et à mesure tu arriveras à doser...

Pour ce qui est du liquide, c'est au choix mais surtout au goût!!! Moi j'aime l'Amaretto, d'autres préfère le rhum, et pour ceux qui ne veulent pas d'alcohol et bien on peut faire un sirop à base de sucre et d'eau que tu peux vraiment aromatiser comme tu veux (alcohol, vanille, orange, etc...)

Voilà j'espère t'avoir aidé... afro
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
pierraud
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : 69
Date d'inscription : 20/06/2012

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyJeu 21 Juin - 11:31

Coucou Titi nini ^^

Oui débutante ^^ J'ai envie de me lancer pour faire un gâteau pour ma soeur qui fêtera ces 18 ans, mais pas pro du tout ^^

Super merci de ta réponse, je ferais sa avec du rhum moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
natestri
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : 58
Date d'inscription : 02/07/2012

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: urgent   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 2 Juil - 6:17

Coucou

Alors ce gâteau à étage!!!!Bon ben c'est bientôt mon tour!!!
J'ai un peu la pression! J’espère trouver votre soutient! Very Happy

Donc pour Samedi, pour les dix de vie commune de ma frangine je dois faire le gâteau!!! Je me suis proposée, j'assume!!
Alors je fouille Internet depuis 3semaines à la recherche de la recette inratable de pâte a sucre, comment faire tenir mon gâteau, une génoise qui gonfle.....

Pour la mousseline c'est bon je suis au point, deux essais nickel!
Pour le gâteau, ben je viens de me dire que le white cake c'est mieux du fait qu'il y a besoin de moins d'oeuf vu que les jaunes sont dans la mousseline, pas de gaspillage du coup!!!
Donc il faut que je teste!!!!

Mais aux secours les quantités??????????????????????
Je prévois trois étages, un de 30 cm, un de 23 cm et un de 16 cm!

Vous auriez une idée????????

Et pour la pâte à sucre! Cette pâte au marshmallow est elle réellement plus simple que la pâte a sucre au glucose qui colle désespérément!!?????

Merci de vos réponses!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi Nini
Fondatrice
Fondatrice
Titi Nini


Féminin Nombre de messages : 466
Age : 44
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyLun 20 Aoû - 10:59

Désolée avec les vacances et tout, je n'ai pas vu ton message à temps...

Tu t'en es sortie avec ton gâteaux finalement?
Revenir en haut Aller en bas
https://mamansgagateaux.forumperso.com
natestri
Nouvelle maman gagâteaux
Nouvelle maman gagâteaux



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : 58
Date d'inscription : 02/07/2012

Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage EmptyMar 21 Aoû - 8:30

oui merci je m'en suis sortie plus que bien!!!!!

tout le monde était content!!!

finalement j'ai trouver une recette de biscuit qui gooooonnnfllle!!!!!! et j'ai fait la pâte au marshmallow !!!! un fraisier géant pour bien 80 parts!!!

je glisserais une photo si tu veux!!!!

malheureusement j'ai pas eu le temps d'en prendre donc je dois récupérer celles des gens qui l'ont pris en photo!!!!
et en plus je dois dire qu'il était très bon !!!assez fière pour une première fois!!!!!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty
MessageSujet: Re: Gâteau à étage - Préparation et assemblage   Gâteau à étage - Préparation et assemblage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau à étage - Préparation et assemblage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gâteau de Tim
» 1er gâteau...
» Gâteau Ben 10 Omnitrix!
» Gâteau escargot
» Gâteau train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mamans gagâteaux :: Décoration Trucs et astuces :: Tutoriels-
Sauter vers: