si son souci c'est que l'intolérance au lactose...
Tu n'as pour ainsi dire aucun souci... on trouve dans le commerce crème, beurre, et lait sans lactose et ils réagissent essentiellement comme les produits équivalents avec lactose.
Si tu dois éviter complètement les produits laitiers, ça devient un poil plus complexe... mais c'est encore facile... tu n'as que les produits laitiers à remplacer... il te reste le blé pour la genoise... un jeu d'enfant...
Remplace le beurre par de la margarine pour le glaçage si tu fais une crème au beurre... ça marche raisonnablement bien ( faut juste être plus attentif aux températures... la margarine résiste moins bien que le beurre à la chaleur et se sépare...
Ici ce que je fais c'est que je prends du shortening ( 100% graisse végétale, contre env. 80% pour la margarine et le beurre) mais j'habite en asie... donc monter un gâteau est un parcours du combattant question température.
Sinon l'autre alternative c'est de faire une couverture en marshmallow...
Pour le fourrage... tu trouves des recettes végétaliennes ( mousse aux fruits) assez facilement
et selon ce que tu choisis tu peux mettre de la crème de soya ( qui existe aussi en version à fouetter... dans les magasins diététiques)
Bref...
Pour la petite histoire je fais des gâteaux sans produits laitiers et sans gluten... et chaque année ils sont plus complexes...