Bonjour, bonjour!!!
Alors je dirais que pour avoir été faire un tour sur le net, beaucoup de copinautes utilisent de la génoise pour leurs gâteaux 3d.
Perso, le dernier que j'ai fait j'ai utilisé (faute de temps) une pâte toute prète et ça s'est très bien passé...
Donc je dirais que visiblement beaucoup de gâteaux font l'affaire, sauf je dirais les gâteaux type Angel cake, quoi que...
Pour ce qui est de congeler ou réfrigérer le gâteau je dirais que c'est le grand débat sur les forums US.
Certaines sont des inconditionnelles de la congélation directement à la sortie du four, d'autres disent que le gâteau est alors caoutchouteux...
Par contre ce qui est pour moi une évidence (pour l'avoir fait) c'est qu'il faut au moin mettre les gâteaux au frigo avant de commencer quoi que ce soit.
En ce qui me concerne, quand ils ont refroidi, je les mets au frigo au moins quelques heures (idéalement une nuit) Ensuite je les découpent , je les fourre et je les recouvre d'une fine couche de crème, ensuite je les remet au frigo au moins 1 ou deux heures. Et juste avant d'y installer mon fondant ou pâte à sucre j'ajoute une couche de crème...
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu...
A bientôt sur le forum